Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chimiste WeylChem Lamotte envisage 101 licenciements dans l'Oise
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2024 à 16:41

Une usine classée Seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Une usine classée Seveso. (illustration) ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

L'entreprise de produits chimiques pour la pharmacie, l'alimentation et l'industrie WeylChem Lamotte a annoncé lundi à ses salariés une réorganisation qui "pourrait entraîner" une centaine de licenciements sur son site de Trosly-Breuil (Oise), a-t-on appris mardi auprès de l'entreprise et d'un syndicat.

La perte du "premier client" de l'entreprise, représentant presque 40% de son chiffre d'affaire en 2023, impose "l'arrêt complet d'une des quatre activités de la société", la production d'un composé organique nécessaire à la fabrication d'un fongicide, écrit WeylChem Lamotte dans un communiqué de presse.

"Un projet de réorganisation, recentré sur les trois gammes principales de produits, est indispensable pour assurer la pérennité du site", assure la direction, en précisant que "ce projet pourrait entraîner au maximum 101 licenciements" sur ce site qui emploie environ 400 personnes.

WeylChem Lamotte pointe dans son communiqué "une concurrence internationale agressive, en particulier des producteurs chinois qui offrent des prix significativement bas" pour certains de ses produits, concurrence qui serait à l'origine de l'érosion de ses volumes et de ses marges ces dernières années.

La spécialité de WeylChem Lamotte, dont l'usine dans l'Oise est classée Seveso seuil haut, est la production de glyoxal et d’acide glyoxylique, ingrédient central de la vanille artificielle, selon son site internet.

Le projet de réorganisation a été présenté lundi lors d'un comité social et économique extraordinaire.

Selon Grégory Dubos, délégué CGT, syndicat majoritaire sur le site, le "premier client" mentionné par la direction est le groupe de semences et produits phytosanitaires Syngenta et la production de composés qui permettent de fabriquer un fongicide représente "45 à 50 emplois".

Mais d'après M. Dubos, d'autres emplois sont menacés par une "externalisation des fonctions supports, comme la logistique". Il estime que 129 postes risquent d'être supprimés au total, en comptant le non-remplacement de départs.

Le syndicaliste déplore le "manque d'anticipation" de l'entreprise. "La perte de Syngenta était connue depuis longtemps, le problème, c'est qu'ils n'ont rien trouvé en remplacement", a-t-il déploré.

Des négociations ont démarré mardi entre la direction et les responsables syndicaux.

Le groupe WeylChem emploie "environ 1.700 personnes", au sein de "11 entreprises" en Europe et aux Etats-Unis, selon son site internet.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les toits en zinc de Paris, dans le quartier de l'Institut de France, dans le 6e arrondissement, le 10 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:37 

    Certains résistent, d'autres craquent: Paris n'a pas la culture de la climatisation individuelle mais avec l'intensification des vagues de chaleur, la question devient prégnante et pose un dilemme à ceux qui en connaissent l'impact écologique. "Il a fait jusqu'à ... Lire la suite

  • CAPGEMINI : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 07.08.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, déjouant les prévisions des économistes ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:33 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Une boutique Naf Naf à Vincennes le 6 août 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 07.08.2025 07:26 

    Des affichettes annonçant une fermeture prochaine sur certaines vitrines, des vendeuses lasses, des clientes déçues: dans une ambiance pesante, la marque de prêt-à-porter Naf Naf, en redressement judiciaire, attend d'être fixée sur son sort jeudi. "Naf Naf vous ... Lire la suite

Pages les plus populaires